5.12.05

Ma vision du business et mes convictions





Je ne vais pas pouvoir tout dévoiler aujourd'hui : il faudra attendre la fin du compte à rebours pour que je dévoile le nom du site. Eh oui, il s'agit d'un site internet dont le business model sera basé sur un contenu informatif riche qui sera en partie payant et sur une place des marchés proposant des produits non standards. Encore un direz-vous? Oui mais je pense qu'il reste encore de nombreuses places à prendre sur le net et que, malgré le foisonnement actuel, nous allons vers une concentration du secteur sur des sites référents. Le tout étant d'apporter une réelle valeur ajoutée à l'internaute et d'arriver à être le meilleur dans son domaine et ainsi d'y être automatiquement associé. L'idéal serait d'être dans le « top of mind » , selon le jargon marketing, et qu'ainsi les moteurs de recherche ne soient utiles qu'à recruter de nouveaux visiteurs, les habitués se rendant directement sur le site.
Je crois également que la période est très propice :
- les leçons de la bulle internet ont pu être tirées et l'heure est davantage à la pondération
- les comportements des internautes sont mieux appréhendés et non plus seulement l'objet d'études irréalistes
- les barrières à l'entrée semblent franchissables par des jeunes entrepreneurs comme moi même si elles requièrent une bonne familiarisation avec le secteur, de la patience pour le référencement et un minimum d'investissements.
Pour cette entreprise, je me suis donc basée sur des convictions que je m'efforce de tester tous les jours en réalisant une veille méticuleuse mais efficace grâce notamment à mon lecteur de flux RSS que je ne saurais que recommander !
Bien sûr, je me fonde aussi sur des éléments concrets :
- le secteur que je vise n'a pas encore d'acteurs très pertinents qui puissent devenir des références alors que l'intérêt pour le sujet qu'il traite ne fait que grandir auprès de la population française
- internet continue à rentrer dans les foyers et ce, notamment à travers l'ADSL ce qui permet de concevoir des sites avec des nouvelles technologies puissantes
- les entreprises considèrent internet comme un média à part entière qu'il s'agit de savoir articuler intelligemment avec les autres moyens de communication et qui devrait représenter 15% du budget total de communication selon les experts
Voilà ma vision et mes convictions pour l'heure! Si elles devaient évoluer, je ne manquerais pas de le signaler...

Aucun commentaire: