12.12.05

Brainstorming

Hier, a eu lieu le brain-storming pour essayer de trouver un nom et un univers esthétique au site internet. Nous étions 7 en tout, tous des amis à moi.

J’ai d’abord précisé les règles du brain-storming à savoir :

  • Laisser aller l’imagination et éliminer tout esprit critique envers soi et envers les autres : toutes les idées sont bonnes et, même si elles paraissent farfelues, elles peuvent permettre de rebondir et d’associer de nouvelles idées.
  • Privilégier la quantité plutôt que la qualité.
  • S’amuser et prendre du plaisir tout en dégustant mon gâteau (pour une fois délicieux!!!)

J’ai ensuite présenté les différents exercices et la tempête des cerveaux a commencé.

L’objectif du premier travail consistait à imaginer, par groupe de trois, l’univers du site. S’il s’agissait d’une planète, qui seraient ses habitants ? Comment seraient les objets qui les entourent ? Quels animaux pourrait-on y trouver…etc. Pour cela, ils avaient à disposition une multitude de cartes postales, celles qui sont distribuées dans les lieux publics pour faire la promotion d’une marque, d’un lieu ou encore d’un spectacle, et qui sont souvent très riches et originales visuellement parlant. Ils pouvaient les découper et les colorier à leur guise.

L’idée était de sortir de ce que l’on est habitué à voir et de réveiller la créativité de chacun, de le mettre dans de bonnes dispositions pour la suite.

Les deux groupes sont arrivés à des résultats très différents car ils avaient œuvré de manière totalement opposée. Les premiers avaient travaillé en groupe et était arrivés à une œuvre cohérente et plutôt belle alors que les autres avaient agi chacun de leur côté pour ensuite tout regrouper et arriver à un ensemble apparemment incohérent mais avec des visuels très forts.

Le deuxième exercice consistait à travailler sur le registre de la sensorialité autour des formes, des odeurs, du goût, du toucher, des couleurs ou encore de l’ambiance, afin de donner une réelle personnalité au site.

Peut-être était-ce dû aussi à mon peu d’expérience dans le domaine qui fait que je n’ai pas su faire « monter la mayonnaise » mais cela n’a pas permis de déboucher sur des pistes très riches. La mécanique du brain-storming ne s’enclenchait pas. Chacun donnait son point de vue mais personne ne rebondissait sur ce que les autres avaient dit, tout le monde parlait en même temps et des conversations privées hors sujet se sont engagées. Il est parfois difficile de faire régner l’ordre quand il s’agit d’amis qui sont heureux de se retrouver et de se parler…

J’ai ainsi vite enchaîné sur le visionnage de home page de sites plus ou moins originaux et pas forcément en rapport avec le sujet, et j’ai recueilli leurs réactions à chaud. De manière générale, les sites les plus conventionnels et les plus clairs dans la navigation ont fait l’unanimité alors que les sites excentriques ont très vite lassé et déçu, même si au départ ils avaient amusé et attiré l’attention. Là encore, l’idée était de réveiller l’imagination en montrant des visuels qu’ils ne sont pas forcément habitués à voir mais ce consensus autour de sites plutôt « classiques » a eu l’effet contraire.

Finalement, c’est certainement notre concertation finale qui a été la plus constructive : la recherche du nom, de la baseline et de la mascotte du site. Le matériel : des post-it jaunes et roses. Les premiers, pour inscrire les racines ou les mots pouvant être associés pour créer un nom et les deuxièmes, pour noter les noms proposés. Des idées très originales ont été données et, immédiatement, nous allions vérifier si le nom n’existait pas déjà. Nous avons été très étonnés de constater que la plupart des néologismes que nous avions trouvés avaient déjà été déposés… Qu’à cela ne tienne, nous redoublions d’imagination pour en imaginer d’autres !

Résultats :

Pas de réelles avancées mais des pistes qu’il faut continuer à explorer…Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur enthousiasme!

Sinon, l’appartement a été complètement redécoré avec des post-it de toutes les couleurs et quand je passe devant, j’espère qu’une heureuse association me permettra de trouver « le nom » et l’idée originale….

Enfin, en dessous du sapin, les œuvres du premier exercice trônent à la manière d’une crèche très trendy et conceptuelle. Je défie quiconque d’identifier le petit Jésus et la vierge Marie !

Aucun commentaire: