14.12.05

E-baptême

Ca y est, je crois avoir trouvé le nom du site !
Il est apparu tout simplement, au moment où je m’y attendais le moins…
Depuis le début, je bloquais car je pensais qu’il fallait trouver une dénomination assez explicite pour que les internautes identifient facilement son positionnement. Voilà pourquoi j’ai organisé un brainstorming au cours duquel nous partions de noms communs et essayions de les associer et de leur donner un caractère original avec un adjectif ou un petit mot inattendu. Les seuls néologismes intéressants qui ont alors été inventés se sont avérés avoir déjà été déposés pour la plupart, ce qui prouve que, finalement, ils n’étaient pas aussi originaux.
La conclusion avait alors été qu’il fallait continuer à chercher « out of the box ». Je commençais à rêver à un oxymore qui choquerait aux premiers abords mais qui serait validé par un « et pourquoi pas » attisant la curiosité des internautes et permettant ainsi de se différencier dans la jungle d’internet. Bien sûr, l’association devait être facilement mémorisable.
Mes livres de chevet pendant une semaine ont été toutes sortes de dictionnaires, du Petit Larousse au Collins en passant par les dictionnaires des synonymes, analogiques, étymologiques ou encore des symboles. J’espérais que les idées germent dans la nuit….
Une autre méthode consistait à imaginer un visuel, des couleurs, la mascotte du site ou encore un slogan qui auraient permis d’associer à un nom.
Finalement, l’idée m’est venue tout naturellement alors que je travaillais sur le contenu du site…un moment d’inattention, une brèche dans la rationalité et le nom m’est apparu !
Une rapide vérification sur la disponibilité du domaine et le baptême a eu lieu ! Il ne restait plus qu’à le tester auprès de mon entourage en cachant du mieux que je le pouvais mon enthousiasme pour ne pas trop influencer les réponses. Les premières réactions sont très encourageantes mais je reste ouverte à d’autres noms… au cas où le phénomène se reproduise !

Aucun commentaire: