17.1.06

Les motivations profondes de l'entrepreneur

J’ai lu dernièrement le blog de Michel de Guilhermier, PDG de Photoways (http://micheldeguilhermier.typepad.com/mdegblog/entrepreneurship/index.html) et j’ai souhaité en retranscrire un passage que je trouve pertinent même si cela paraît simple….

« La vocation de tout un chacun n'est-il pas avant tout de s'épanouir, de rechercher équilibre, stabilité et bonheur ?
Pour l'entrepreneur, cela passe nécessairement, et c'est plus fort que lui, par la création, la reprise, le développement et la gestion d'une affaire. C'est une question de réalisation de soi qui me semble incontournable. Toute autre alternative n'est pas envisageable ou ne serait qu'un pis aller en attendant...
La volonté de conquête, issue certainement d'un côté mégalo plus ou moins prononcé, est aussi de la partie. L'entrepreneur ressent un plaisir intense à conquérir un marché en fort développement.
L'entrepreneur aime décider seul et ne pas avoir de compte à rendre tous les jours. Il aime choisir son environnent : travailler dans un métier qui lui plaît, avec les gens qu'il a choisit, à l'endroit qu'il a choisit. Cette liberté est un plaisir qu'il peut savourer au quotidien. C'est son luxe et pour l'obtenir il est prêt à pas mal de sacrifices et de risques..
Finalement, être entrepreneur, c'est un combiné entre le plaisir de la conquête et le plaisir de l'autonomie ».

1 commentaire:

Anonyme a dit…

effectivement certains blogs sont assez encourageants.

J'avais découvert le désormais célébrissime LLM à l'occasion de son speech d'accueil aux élèves d'HEC: j'avais trouvé ça pas mal les 10 règles d'or pour ne rien faire

Bon courage pour ton entreprise