30.1.06

Brief créatif

Ce billet a été écrit par mon ami et conseiller Sébastien qui a longtemps travaillé au contact de créatifs pour le compte d'un grand groupe de cosmétique. Il m'a aidé a écrire mon brief et cette expérience lui a permis de mettre son expérience au service d'entrepreneurs comme moi.
Bonne lecture!

Tous les créateurs d’entreprise sont amenés tôt ou tard à imaginer un univers visuel qui incarne leur projet. Cela peut prendre la simple forme d’un logo ou d’une signature jusqu’à la charte graphique complexe d’un site web. C’est à ce moment là qu’intervient le brief créatif.
Je vous propose de passer en revue les objectifs clés du brief créatif ainsi que les principaux éléments de son contenu.

1- Le brief créatif doit clairement identifier vos objectifs. Il doit expliquer aux créatifs quels sont vos motivations et ambitions. Que va-il se cacher derrière votre univers visuel :
- être leader sur un marché ? ou un challenger ?
- amener de l’innovation/ une grande nouveauté sur un segment?
- moderniser votre image si vous aviez déjà un autre projet ?
- développer l’esprit communautaire sur internet ?
- être un pionnier dans les produits de luxe ?
- être à contresens ?

L’idéal est d’identifier un ou deux objectifs maximum.

2- Le brief créatif doit ensuite clairement établir un cadre. Il doit lui permettre de prendre conscience du territoire où il se trouve et des limites qu’il ne devra pas franchir :
- quel est votre positionnement image : luxe, fun, créatif, technologique, intellectuel, humanitaire ?
- quelle est votre cible : personnes âgées, enfant, communauté gay, homme d’affaire, chômeur ?
- quels vont être vos supports d’expression : papier, internet, téléphonique ?
- quelles sont vos valeurs : générosité, proximité, expertise, confiance ?
-quels sont les projets déjà existants auxquels vous vous identifieriez le plus facilement ?


3- Le brief doit, pour finir, ouvrir des portes au créatif et lui donner de la matière pour qu’il s’en inspire. Le cadre précédemment établi serait seul, trop restrictif. Sans transformer le brief créatif en notice détaillée de ce que vous avez en tête, donnez lui quelques pistes de réflexion, les humeurs, émotions que vous estimez aller de pair avec votre projet :
- si vous lisiez 10 magasines, quelles seraient les 10 photos que vous y trouveriez et qui illustreraient au mieux votre projet (photo de paysage, de mode, publicité de voiture, de cosmétique, …)
- si votre projet pouvez s’identifier à un courant créatif ou une personnalité artistique, quels serait-il (pop art, Mozart, Madonna, du rap, …)
- si vous deviez donner 5 noms d’émotion ou sensation à votre projet quels seraient-ils ? (Joie, respect, chaleur, frisson, extase, zen, …)

N’hésitez pas à ouvrir l’esprit de votre créatif le plus possible dans un premier temps, même si après, vous décidez de ne retenir qu’une seule orientation.
N’hésitez pas à vous inspirer des créations déjà existantes qui ont prouvé leur succès, il est toujours possible de les réadapter en mieux ou en plus pertinent pour votre projet.

Quelques conseils pratiques :
1- Il y a plusieurs façons de présenter un brief mais la méthode de l’entonnoir est sans doute la plus complète. Elle consiste à écrire le brief en partant du plus général comme, par exemple, la description du marché, des concurrents jusqu’au plus précis c’est-à-dire l’univers de création, les quelques détails que vous souhaitez voir apparaître dans la création finale.
2- N’oubliez pas de préciser des délais bien précis avec votre créatif et d’y intégrer plusieurs aller-retour d’ajustement. De même précisez le support sur lequel, il va vous fournir la création : un CD-rom avec des fichiers haute définition, une adresse internet, par mail, des ektas, …

Bon brief créatif !!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,
Super ton aide pour réaliser son brief créatif mais sais tu où je pourrais trouver un exemple de brief?

@+

Audrey a dit…

Coucou Manu,
Je peux te conseiller un site pour avoir des exemples de brief mais ils ne correspondent pas exactement à ce qui a été décrit dans ce billet. Il y a tellement de manières de faire!
Va sur www.designinteractif.net
Bon courage!