25.1.06

« Tous les gagnants ont tenté leur chance »

Petite réflexion du jour…
Un conseil tout simple pour sauter le pas de l’entrepreneuriat : il faut le vouloir, le rêver mais aussi croire en sa bonne étoile. Peut-être est-ce un peu prématuré de ma part de donner des avis ainsi mais j’aimerais vraiment le prouver dans le futur !
Je me base sur plusieurs anecdotes quotidiennes qui me confortent dans cette idée. Tout d’abord, celle avec un de mes amis entrepreneurs qui, d’ailleurs, a très bien réussi. Vous me croirez ou non mais, presque à chaque fois que je sortais avec lui, il trouvait de l’argent par terre. Certes, le plus souvent, c'étaient des pièces mais parfois aussi des billets. Je lui disais qu’il était vraiment très chanceux et lui me répondait qu’il suffisait de regarder autour de soi. Certes, alors que nous marchions côte à côte, j’aurais pu les voir, moi aussi, mais il me manquait un pré-requis : je ne croyais pas qu’il y avait un tel trésor sur les trottoirs parisiens…et donc, je n’y prêtais pas attention !
Bon, pour être complet, il faut aussi parler de la deuxième étape, celle qui consiste à accepter de se baisser pour ramasser aussi bien des petites pièces que des billets. En effet, en créant, il ne faut pas hésiter à mettre "la main à la pâte", même si nous avons de grandes aspirations…
Ce billet m’a été inspiré par le fait que, pour moi aussi, ce genre de petits miracles se produisent mais sous une autre forme. Ne tirant pas encore de revenus de mon activité, je restreins au maximum mes dépenses et, depuis un certain temps, je cherche à optimiser mon espace de travail pour mieux m’organiser. Qu’à cela ne tienne, hier, j’ai trouvé dans la rue deux petits meubles de rangement en très bon état que je ne manquerai pas de customiser, à l’occasion, aux couleurs de l’entreprise, « esprit corporate » exige !
Si j’énumérais tout ce que j’ai pu récupérer ainsi, vous n’y croiriez pas ! A chaque fois, il suffisait que je pense à quelque chose pour que je le trouve dans le mois ! Ces petits miracles quotidiens se produisent également par des rencontres qui, tout à coup, ouvrent des portes !
En conclusion, je rappellerai le slogan du loto : « Tous les gagnants ont tenté leur chance » !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Audrey,

Je viens de rajouter ton blog (je te tutoie, on est sur un blog...) à ma BlogRoll. Je t'invite aussi à rejoindre le forum que nous avons créé avec d'autres créateurs pour partager nos expériences. Ca fera du bien de féminiser un peu l'endroit;)

J'ai découvert ton blog hier (via le blog de Samuel), et je tenais à te féliciter. Je suis dans la même démarche que toi avec mon blog. A très bientôt (Salon des Entrepreneurs?)

Audrey a dit…

Désolée Samule mais je ne souhaite pas trop en parler, non pas que ce soit secret mais je voudrais que ce blog puisse être un exemple qui s'applique à n'importe quel projet. Enplus, cela crée un peu de suspense...

Audrey a dit…

Bonjour Jean-Hubert,
Oui, ce serait sympa de se rencontrer à l'occasion du Salon des Entrepreneurs. Je devrais y être mercredi et jeudi. Et toi?
A bientôt!

Audrey