31.1.06

Prendre du recul pour faire émerger sa vision

Ci-après, quelques conseils de la "coach professionnelle" Chine Lanzmann que j'ai eu la chance de rencontrer au salon du livre de la création d'entreprise à Advancia. J'espère qu'elle me donnera régulièrement des écrits de ce type pour que je puisse en faire participer la communauté des entrepreneurs!

« On a plus de chances de toucher ses buts si on les écrit »Sagesse populaire.
Les entrepreneurs qui réussissent arrivent à avancer là où ils se sentent bien, avec la liberté de changer de direction. Ils adaptent leur vision à la situation en économisant leurs forces. Ils prennent le temps de prendre du recul. Des rendez-vous avec vous-même.
Prendre du temps pour réfléchir à mon activité, c’est le premier conseil que m’a donné ma coach californienne, Claudia L’Amoreaux. Je m’offre ce rendez-vous avec moi-même une fois par semaine. Je le commence en listant tout ce que j’ai accompli depuis la dernière fois. J’ajoute les besoins comblés par ces actions puis les actions des autres qui m’ont rendues la vie plus belle. Sinon, je n’ai tendance à voir que ce que je n’ai pas fait et la liste de mes frustrations est longue. Démarrer mon ‘rendez-vous avec moi-même’ avec la liste de mes accomplissements m’apporte de l’énergie, booste ma confiance et m’aide à être créative. Ensuite, je passe à mes envies. Depuis que j’apprends la Communication Non Violente, je n’écris plus de « to do list ». J’ai remplacé la « liste de choses à faire » par la « liste des choses que je choisis de faire ». Et si je ne le fais pas, et bien, j’ai choisi de faire autre chose à la place, je ne culpabilise pas. J’apprécie la liberté d’être mon patron, ce n’est pas pour retomber dans mes propres obligations.

Chine Lanzmann est aujourd’hui coach professionnelle après avoir ete journaliste (Canal +) et entrepreneuse (Newsfam.com). Elle aide les consultants, les managers et les chefs d’entreprises a mettre toutes les chances de leur cote pour avancer et atteindre leurs buts : communiquer avec fluidite, manager avec ses valeurs, gerer le temps et les priorités, traverser le changement, negocier gagnant-gagnant, se valoriser avec confiance, sortir des crises et des conflits.
Liens : http://www.chine.lanzmann.com et http://www.goodfutur.com.
Son livre : "GAGNER SA VIE EN SE FAISANT PLAISIR"200 Nouvelles Idees de Business pour devenir entrepreneur de sa vie Editions JC Lattès.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Audrey,
Je viens de découvrir ton blog que j'ai parcouru avec intérêt. Je suis moi aussi un jeune entrepreneur, mais plutôt avec un profil technique (programmeur Web). Je cherche un profil complémentaire qui soit plus commercial. Connais-tu des sites ou endroits où l'on peut "pitcher" ses idées pour trouver des partenaires ?
Merci beaucoup,
Vincent
vince_d_o (AT) hotmail.com

Audrey a dit…

Bonjour Vincent,
Demain commence le salon des entrepreneurs et je sais que les années d'avant, ils organisaient un speed dating version entrepreneurs qui était génial pour prendre des contacts.
Sinon, j'ai fait un lien vers un forum d'entrepreneurs sur lequel tu pourrais écrire un message.
Voilà, sinon, n'hésite pas à pitcher sur mon blog!
As-tu déjà une idée précise de ton projet?
Bon courage!

Audrey