24.1.06

Business plan…???!!!

Je n’ai peut-être pas assez d’expérience pour parler du Business Plan mais je voudrais quand même faire quelques remarques à ce propos.
En tant qu’étudiante d’une Ecole de Commerce, j’ai été amenée à en faire plusieurs que j’ai eu à défendre devant des jurys. La forme y était, notre équipe semblait convaincue et défendait les chiffres avec des raisonnements très rationnels, s’appuyant sur des études aux panels représentatifs et sur des extrapolations logiques.
Aujourd’hui, alors que je dois refaire le même exercice mais dans un cas réel, je suis beaucoup moins inspirée et plus frileuse… Il est vrai que, pour l’instant, je ne compte pas aller voir des investisseurs et qu’il s’agit davantage d’un outil qui me permet de mieux appréhender la réalité économique. Du coup, voilà la manière dont j’ai procédé : j’ai chiffré un scénario de base qui a une très forte probabilité de se réaliser. J’ai ensuite imaginé plusieurs scenari en fonction des développements possibles et j’ai mis le tout sur Excel. Maintenant, je peux faire mes simulations qui calculent tout automatiquement : si l’option 1 et 3 se concrétisent mais pas l’option 2, quel résultat escompter ? J’ai aussi fait en sorte de pouvoir modifier mes hypothèses de base facilement (nombre de visiteurs, revenus de l’affiliation, montant des partenariats…). Ainsi, je peux me rendre compte de l’importance d’une variable par rapport à une autre et donc prioriser mes actions. Mais cela me fait prendre conscience également de la relativité des chiffres : il suffit qu’une hypothèse soit mal évaluée et l’équilibre s’effondre. Je n’en ferai donc pas une bible….
Un autre enseignement a été qu’il fallait que je développe différentes options pour amortir mon modèle de base. C’est exactement la théorie de l’amortissement des frais fixes par les frais variables mais adaptée à internet !

Conclusion : certes, cet exercice peut s’avérer contraignant et parfois irréaliste mais cela va beaucoup mieux une fois que c’est écrit noir sur blanc et que l’on a une vision plus synthétique de l’ensemble des variables !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Peut-être que les BP effectués en école n'avait pas encore le côté Reality Check que procurent les premières expériences de boulot;

Je suis moi-même en train de tester quelques idées de business, j'en ai marre de parler de la création d'entreprises sans jamais y mettre les mains, alors en 2006, c'est décidé je m'y colle !

Pour tester ton BP:
le blog de Guy Kawasaki

la phrase du jour: A players hire A players, B players hire C players.

Bon courage,

Audrey a dit…

Tu as raison, rien ne vaut le terrain!
Bon courage à toi aussi!

Audrey