2.2.06

Easy e-business

A l’occasion du Salon des Entrepreneurs qui se tient actuellement à la porte Maillot, j’ai eu la chance d’assister à la conférence "Développez vos ventes et recrutez de nouveaux clients sur Internet". J’ai vraiment pris conscience de la simplicité, en théorie, du modèle de e-business quand on veut commencer avec peu de moyens et avec une équipe réduite. En voici les grands principes avec les notions de base associées.

Pour tous les aspects techniques de la boutique en ligne, on peut passer par un prestataire qui fournit l’outil complet avec toutes les interfaces nécessaires pour la banque, les assurances comme Fianet, la logistique ou encore le back-office. On parle alors de plate-forme communicante.
Ce type de prestataire fonctionne le plus souvent en ASP (Application Service Provider), i.e. une application hébergée chez le prestataire et accessible via Internet. Ainsi, l’entreprise n’achète pas de licence mais s’abonne à un service clé en main qu’il lui suffira de paramétrer en fonction de ses besoins.
L’avantage financier qui en découle est que l’on peut commencer avec un petit forfait (les prix du prestataire qui a témoigné étaient entre 45€ et 150€ par mois) et l’élargir en même temps que les commandes augmentent. En outre, cela permet de ne pas engager des frais fixes importants dès le départ et d’économiser beaucoup de temps…

Voilà pour le cœur du business. Ensuite, pour attirer les clients vers la boutique, les méthodes classiques :

  • le référencement naturel (dit encore gratuit ou algorithmique) pour apparaître en première page sur les moteurs de recherche mais comme tout le monde le sait, cela prend beaucoup de temps (sandbox ?), il faut respecter certaines règles (mots-clés, pas tout en flash, etc…) et se plier à tout un rituel (obtention de liens entrants) et malgré tout, on n’est jamais sûr du résultat ;
  • le référencement payant par des liens sponsorisés (paiement au click) et là, il y a toute une stratégie à adopter. J’en reparlerai dans un prochain billet car également participé à une conférence très enrichissante à ce sujet ;
  • l’inscription des produits à des sites de comparateurs de prix comme kelkoo que l’on rémunère aussi au click ;
  • l'’inscription auprès d’annuaires ou de portails thématiques.


Ce qui est génial dans ce modèle, c’est que l’on peut aussi décider de sous-traiter la logistique auprès de prestataires comme cross-log.
Du coup, on crée une véritable entreprise virtuelle que l’on peut gérer en solo !
Bien sûr, ce modèle économique ne peut être viable que si le choix des produits et du positionnement sont pertinents et que si les conditions négociées avec les fournisseurs sont optimales (délai de livraison, conditions de paiement, etc.).

J’espère que ce billet aura permis de clarifier certaines choses et de motiver ceux qui hésitent encore…N’hésitez pas à le compléter si vous avez d’autres informations !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens, j'tais à la même conférence !

Anonyme a dit…

Merci pour cette séance de rattrapage pour ceux qui, comme moi, n'ont pas pu assister à cette conf' (impossible de se couper en 2 pour en suivre plusieurs en même temps...)

Misato