5.4.06

De l'art de bloger

Depuis un certain temps, vos commentaires mais aussi mon entourage me font part de leurs critiques vis-à-vis de ce blog. Pour les uns, je reste trop vague et, pour les autres, je ne m’implique pas assez, je n’ose pas affirmer mes idées… Et pourtant, dans la vie quotidienne, on me dit souvent que je suis catégorique, voire même butée. Curieux paradoxe… Une petite analyse s’impose.
Je commencerai celle-ci en citant Loïc Lemeur qui est intervenu dans une conférence sur les nouvelles tendances en matière de Marketing Direct. Selon lui, un blog sera visible à condition :
  • d’écrire régulièrement (cela ne doit pas être forcément long)
  • d’être soi-même et non pas comme l’on souhaiterait être : il s’agit dès lors de trouver son propre style
  • d’accepter les critiques : il suffit de préciser les règles du jeu et de ne modérer que ce qui relève des injures

Pour ce qui est du premier point, je trouve souvent le faux prétexte du manque de temps. Certes, j’ai beaucoup de choses à gérer en même temps mais il existe des grands bloggeurs qui exercent en même temps d’importantes responsabilités. Je pense notamment au prolixe Michel Edouard Leclerc et sa tribune « De quoi je me m.e.l. » (dans son cas, on peut d’ailleurs se demander s’il ne fait pas appel à des "nègres" ou à son directeur de communication…) ou encore à Michel de Guilhermier, PDG de Photoways qui donne son point de vue de manière simple mais très pertinente. Enfin, il ne faudrait pas oublier Loïc Lemeur qui, à ce jour, a écrit près de 5 000 notes et enregistré environ 20 000 commentaires !

Concernant le deuxième point. Pour moi qui ne côtoie la blogosphère que depuis quelques mois et qui étais habituée à écrire de manière consensuelle, bien souvent pour le compte d’autres personnes, cet exercice s’avère encore fastidieux même si je ressens une réelle envie de communiquer. Malgré tout, je ne voudrais pas tomber dans le style "Je raconte mon week-end" car je reste persuadée qu’un style plus familier n’implique pas nécessairement de raconter n’importe quoi. Je crois vraiment aux blogs comme source d’information alternative et efficace. Ma référence sur ce sujet : « Le journal d’un avocat » qui nous présente son décryptage de l’actualité à travers ses lunettes de juriste.

Quant aux critiques, je les accepte volontiers, le blog ayant été créé notamment dans ce but ! N’hésitez donc pas à interagir !

Aucun commentaire: